Équipe

Elisabeth Bing a su s’entourer d’un groupe d’animateurs partageant sa vision des ateliers.
La notion d’équipe est toujours une valeur forte de l’association, dans laquelle une grande importance est accordée au partage d’expériences et à la coconstruction des ateliers.
Ce sont aujourd’hui près de 25 animateurs qui assurent les ateliers d’écriture et les sessions de formation à l’animation. Un pôle administratif de deux personnes vient compléter l’équipe pour vous accueillir et vous informer.

L’association s’enrichit régulièrement de nouvelles compétences, en intégrant de nouveaux animateurs. Formés à la méthode Bing, ils bénéficient ensuite d’un tutorat. Chaque animateur peut alors proposer des ateliers forgés à partir de ses goûts littéraires et de ses compétences spécifiques, dans l’objectif de répondre aux attentes des participants.
Des réunions d’échanges de pratique permettent de faire vivre la réflexion théorique et d’enrichir la pratique de chacun…

Au sein de l’association, tous partagent, comme à la naissance des Ateliers, des valeurs telles que l’exigence pédagogique, l’amour de la littérature, le respect de la singularité de chaque écriture.

 

Liste des représentants de l’association issue du CA exceptionnel du 9 juin 2016 :

Conseil d’administration

Frédérique Anne, Alice Bsereni, Sophie David, Bruno Dell’ Oste, Monica Dumont, Françoise Le Golvan, Isabelle Mercat-Maheu, Marie-Martine Michon, Geneviève Motard.

Bureau

Frédérique Anne, Présidente.

Geneviève Motard, Trésorière.

Isabelle Mercat-Maheu, Secrétaire.

Équipe administrative

Muriel Impérial, Chargée de formation.

Nicolas Robichet, Chargé de développement et de communication.

 

Frédérique Anne

Au début de l’histoire, elle est professeur de lettres. Puis elle s’évade vers d’autres métiers, de la formation d’adultes à la communication. Tout au long de ce parcours, elle ne s’éloigne jamais de la littérature et de l’écriture, et se passionne pour les mélanges des genres dès qu’ils concernent le roman : écriture et photo, littérature populaire, polar, littérature américaine...

Elle a organisé et mis en place les ateliers d’écriture par courriel et anime pour l’association des modules réguliers ainsi que ceux consacrés au roman. 

Elle accompagne les auteurs en suivi de manuscrit et sur leurs parcours en  « Long cours, long, court ».

Laurent Biscarrat

Après avoir été professeur de lettres en France et à l’étranger, dans une première vie, il s’est formé à la Gestalt thérapie et consulte aujourd’hui en cabinet et dans différentes structures publiques ou privées. Accompagner l’écriture est une passion qu’il a découverte en fréquentant les ateliers Elisabeth Bing. Très attiré par la littérature de genre fantastique et par l’imaginaire de façon plus générale, les auteurs américains contemporains (Cunningham, Mc Carthy, King etc.) sont pour lui une vraie source de création et de plaisir.

Alice Bséréni

Membre des Ateliers Elisabeth Bing depuis 1995, a effectué une carrière sociale à l’Université Paris-VIII-Vincennes – Saint-Denis. Titulaire d’une licence en Sociologie, d’un DESU d’ “Etudes cliniques et psychanalytiques”. Publiée aux éditions l’Harmattan. S’intéresse à la rencontre entre les vies singulières et le monde contemporain, ainsi qu’à celle de l’art et de l’écriture.

Jean-Christophe Camus

Auteur d'essais sur Georges Simenon, journaliste, formateur en écriture professionnelle, animateur d'ateliers d'écriture littéraire. 

Il intervient depuis 15 ans dans les domaines suivants : améliorer son écriture professionnelle, écrire et analyser sa pratique professionnelle, écrire au sujet d'autrui, se former à la rédaction de mails, prise de notes, comptes-rendus, bilans, synthèse de documents, mémoires de fin d'études...

Sophie David

Elle a depuis toujours une grande histoire avec les mots. Les mots que l’on transmet: licenciée de Lettres modernes, elle enseigne le français langue étrangère dans diverses structures. Les mots que l’on chante: violoniste et auteur-compositeur, elle crée des chansons pour les tout-petits qu’elle initie à la musique, à l’écoute et au rythme via ses ateliers d’éveil musical. Les mots que l’on raconte : formée au conte, elle dit des histoires accompagnée de son violon. Les mots que l’on porte : formée par les ateliers Elisabeth Bing, elle est devenue animatrice d’ateliers d’écriture.

Bruno Dell’Oste

Formation universitaire en arts plastiques et en esthétique, a enseigné le cinéma à Paris. S’intéresse aux différentes formes d’expressions artistiques et à leurs interactions.
Membre fondateur de la revue « Contrebande » du CRECA (Paris I) et de la revue littéraire « Les heures »
Conseiller pédagogique et vidéaste à l’hôpital de jour du CEM. Participe à la formation d’animateurs institutionnels et littéraires.

Guylène Dubois

Guylène Dubois a été bibliothécaire, puis libraire. Suite à un voyage en Mauritanie et au Sénégal, elle a « rencontré » les ateliers d’Elisabeth Bing et depuis lors s’est résolument engagée sur le chemin de l’écriture. Elle anime une fois par mois une émission littéraire sur Fréquence protestante (FM 100.7 ).

Monica Dumont

Diplômée de droit social international et du Centre de formation des journalistes. Publication de revues, ouvrages et articles en entreprise mais aussi reportages pour la presse indépendante, notamment le Monde. Dans une vie antérieure, mime et théâtre pour enfants. Scolarisée avec la méthode Freinet, aime écrire depuis toujours et accompagner l’écriture d’autrui.

Bernadette Durand

Formation universitaire en sciences sociales ; conteuse depuis 1998 elle a animé des ateliers d’écriture pour conteurs ; elle intervient également dans le champs social et de l’éducation populaire, anime des ateliers d’écritures en direction des salariés des structures de loisirs ; expérience d’écriture pour le spectacle.

Cécile Fainsilber

Formation littéraire en littérature comparée et anglais. Professeur de lettres certifiée non conforme. Pianiste, intervient en maison de retraite, et aubergiste, chambre d’hôtes à Paris. Aime accueillir, faire sonner les mots et cuisiner les textes.

Bénedicte Fayet

Auteur de romans et de nouvelles publiés notamment chez POL, au Temps Qu’il Fait et aux éditions du Rouergue, Bénédicte Fayet a été professeur de français-latin avant de se spécialiser dans l’animation d’ateliers d’écriture et le suivi d’auteurs.

Claude Gateau

Présidente d’honneur, psychologue clinicienne, agrégée d’anglais, membre fondateur de l’association, anime des ateliers d’écriture et s’intéresse particulièrement à la formation des animateurs.

Marianne Jaeglé

Elle est l’auteur de divers ouvrages, parmi lesquels « Écrire, de la page blanche à la publication » (éditions Scrinéo) «Vous n’aurez qu’à fermer les yeux » (Jaques-Marie Laffont éditeur), « Une poupée qui dit non » (Calmann-Lévy, en collaboration avec Galina Valkova), « Histoire de Paris et des Parisiens » (Compagnie 12, prix Haussmann 2006). Elle est également auteur de films documentaires : Tu veux écrire, (Mosaik), Moravia, l’homme qui regarde (France 3), Sant’Egidio, les artisans de la paix, (Arte), le Sang noir de Médée (KTO).

Elle anime l'atelier Ecrire le roman. 

Agrégée de lettres modernes, elle relit les manuscrits et en assure le suivi.

Chantal Lavigne

Professeur de lettres, chercheur et formateur à l’Education nationale et en entreprises en lecture-écriture. Chef de projet dans un secteur édition et participation à la publication de différents ouvrages.

Catherine Le Gallais

Après une formation en sciences sociales et un passage dans les domaines des études et de la communicaton, elle écrit des textes poétiques et des articles culturels (Carnets du Yoga, Revue Française de Yoga), traduit de l’italien des essais et des ouvrages pour la jeunesse (Edizioni Esserci) et anime des ateliers d’écriture littéraire et professionnelle (mémoire de fin d’études).

Françoise Le Golvan

Françoise Le Golvan est artiste et animatrice d’atelier d’écriture. Elle prête sa voix et ses interprétations dans différentes émissions sur France Culture et France Musiques (un siècle de chansons, « Tire ta langue », « Surpris par la nuit »…) Elle a été l’invitée de Bernard Pivot au dernier Bouillon de culture consacré à la chanson (1998). Artiste associée aux ateliers Bing, elle y anime des ateliers généralistes, des ateliers chansons, de lecture à voix haute et d’écriture de spectacles vivants. Elle est formatrice au sein de l’association pour la formation d’animateurs institutionnels. Lors de résidence d’artistes, elle anime des ateliers de mise en espace et présence scénique, des ateliers d’écriture et de lecture auprès de divers publics. Elle écrit un spectacle « La Perchée » ent...

Isabelle Mercat-Maheu

Isabelle Mercat-Maheu est l’auteur de « Histoires d’écritures – Voyage en ateliers d’écriture ». Elle se consacre à l’animation d’ateliers d’écriture auprès d’enfants et adolescents, en maison de retraite, en prison, auprès de personnes étrangères. Pour les ateliers proposés dans notre association, elle s’intéresse aux questions biographiques et à la structuration narrative (en particulier celle de la Nouvelle). Elle est impliquée dans la « formation d’animateurs institutionnels » ainsi que dans la « formation à l’animation littéraire ». Est également membre de l’Association Pour l’Autobiographie (A.P.A.). Suivi individuel de manuscrits.

Martine Michon

Formation littéraire, Géographe, Urbaniste.
A co dirigé le secteur jeunesse aux éditions de l'Harmattan; y a créé la collection "archipels" pour voyager à travers l'espace et les cultures du monde.
Anime des ateliers au sein de l'association depuis plus de 10 ans. Suivi de manuscrit.

Geneviève Motard

Geneviève Motard a mené une carrière d’artiste chorégraphique et de comédienne avant de se diriger vers les métiers du livre. Devenue libraire, elle anime des ateliers d’écriture.

Véronique Petetin

Véronique Petetin, docteur ès lettres, intervenante extérieure, anime  ponctuellement des ateliers d'écriture. Elle a été permanente des ateliers Elisabeth Bing de 1982 à 2006. Spécialiste de littérature africaine, elle vit et travaille à Dakar, Sénégal, où elle s’occupe notamment de littératures francophones et de l’utilisation du rap poétique dans l’enseignement du français. Elle écrit régulièrement dans la revue Etudes.

Brigitte Piarrat

Animateur formée aux ateliers Elisabeth Bing, orientée sur les écritures de femmes, la littérature française et étrangère ; auteure de 2 ouvrages professionnels « le bilan de compétences ou comment réussir sa mobiliité » Reeds 2008, « le stress au travail » Prat 2012 ; consultant en ressources humaines depuis 1988.

Marie-Agnès Valentini

Les mots sont, pour cette orthophoniste, métier et passion.
Elle les aime vivants dans les romans, émouvants au théâtre, animés sous sa plume, joueurs auprès des enfants, étrangers en voyage.
Elle invite les vôtres lors de ses ateliers d’écriture.

Rolland Westreich

Auteur de deux romans (« D’origine douteuse », L’Harmattan 2013, et « Roman d’un film à venir », coécrit avec Sam Touzani, L’Harmattan 2015) et d’un seul en scène « C’est ici que le jour se lève », coécrit également avec Sam Touzani, il est titulaire d’une maîtrise en écriture et analyse de films. Il anime des ateliers d’écriture scénaristique à Bruxelles et à Paris. Il est par ailleurs président fondateur des Archives du patrimoine autobiographique de Belgique et a créé le premier cinéphilo de Bruxelles.

Christiane Wronski

Enseignante de fomation littéraire, elle anime des ateliers d’écriture littéraire réguliers en Formation Continue. Dans les ateliers proposés au sein de notre association, elle anime le module « Boucler son manuscrit ». Elle s’intéresse particulièrement au thème du Temps.