Comment corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe
La qualité de vos contenus se juge par leur authenticité, mais aussi par l’absence de fautes d’orthographe et de syntaxe. En tant que passionné de l’écriture : écrivain, rédacteur web ou journaliste, les écarts en matière de rédaction ne sont pas tolérés. Vos analyses et vos récits perdent tous leurs sens avec des petites fautes d’inattention ici et là. Le blogueur que vous êtes doit recourir à des astuces personnelles. Vous pouvez vous inspirer de nos solutions.
La correction : une étape ultime à ne pas minimiser pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe
Parmi les langues véhiculaires les plus courantes, le français figure dans la liste de celle qui est le plus utilisée dans l’univers du numérique. Ce n’est pas pour autant qu’il est facile à adopter. Compliqué à comprendre et à écrire, il faut du temps pour maitriser la grammaire et la conjugaison française. Ces dernières donnent du fil à retordre pour les écoliers, mais également pour les adultes.
En tant que rédacteur, vous devez rester sur vos gardes parce que la moindre faute peut vous couter cher. Dans le milieu professionnel, les erreurs telles que les fautes d’orthographe et de syntaxe ne sont pas tolérées. Des astuces existent pour y échapper.
La relecture : le meilleur moyen de vérifier les fautes d’orthographe et de syntaxe
Toute correction passe par la relecture du chef d’œuvre. Cette étape est primordiale dans la création de contenus. Pour bien le réaliser, la première démarche à suivre est de s’arrêter à chaque signe de ponctuation. Vous analysez dans ce sens le rythme de votre texte en veillant en même temps aux moindres fautes d’orthographe et de syntaxe. Les pauses régulières imposées par les ponctuations vous permettent d’éviter les phrases longues et incompréhensibles.
Un texte fluide et agréable à lire affiche un taux de répétition faible. Pour déceler ces points, repassez chaque phrase et revoyez les mots les plus utilisés. Employez des synonymes à chaque fois et variez autant que possible votre vocabulaire. Enrichissez votre texte avec des lexiques de qualité.
Les professionnels vous conseillent également de relire votre texte à l’envers. Cette technique élargit votre regard et vous offre une nouvelle version de votre œuvre. Pour votre propre compréhension, vous redoublez de concentration et décelez ainsi :
- Les moindres incohérences ;
- Les phrases mal-formulées ;
- Les paragraphes trop chargés ;
- Les répétitions ;
- Et les petites fautes d’inattention de grammaire et de conjugaison.
Les moteurs de recherche
La vérification sur les moteurs de recherche est devenue une déformation professionnelle chez beaucoup de rédacteurs. Quand un doute survient à propos d’un mot ou d’une phrase, le premier réflexe est de se tourner vers les SERPs pour le confirmer.
Toutefois, il est tout de même de rigueur de ne pas prendre pour argent comptant toutes les réponses sur le web. Cela ne minimise en rien la compétence et l’agilité des algorithmes utilisés en cache par le moteur de recherche. Certains sites peuvent se tromper. Ainsi, il vaut mieux s’adresser aux meilleurs et aux plus fiables.
Des outils gratuits et payants sur le web
Pour vous aider à éradiquer les fautes d’orthographe et de syntaxe au niveau de vos écritures, diverses technologies sont mises à votre disposition. À vous de puiser au cœur de l’outil qui vous correspond le plus.
Le traitement de texte
Les outils dédiés aux traitements de texte ont connu de véritables améliorations au cours de ces dernières décennies. Ils sont devenus les alliés incontournables de chaque écrivain, rédacteur et même journaliste. Les fonctionnalités sont plus intelligentes, plus fiables et plus pratiques. Leurs puissants outils d’analyse contextuelle et la vérification automatique vous aident à mettre fin aux fautes d’orthographes et de syntaxe.
Faire appel à des services et des sites web de correcteur
Cette option s’adresse à beaucoup de professionnels. Le service est devenu monnaies courantes et s’avère accessible à tous.
Le service de correcteur sur Redacteur.com
Ce site de référence vous offre les moyens d’obtenir des contenus sans fautes d’orthographe et de syntaxe. Vous pouvez y sous-traiter la relecture et la correction de vos articles. Des correcteurs professionnels de haut niveau se mettent alors à votre disposition pour cela.
Les correcteurs orthographiques en ligne
Le net regorge également de sites qui vérifient gratuitement vos articles. Les corrections s’opèrent en deux et trois clics. Ces correcteurs gratuits sont efficaces et vous accompagnent dans votre quotidien de créateur de contenu.
- Reverso.net
Très perforant, cet outil s’affiche en première position de recherche sur Google. Sa praticité et sa faculté à venir à bout des fautes d’orthographe et de syntaxe deviennent vite ses atouts principaux. En surcroît avec cela, il fournit également des informations supplémentaires à l’internaute. Le nombre de mots qu’il peut recevoir en un seul passage atteint les 2 000 mots.
- Larousse.fr
Cet outil est aussi une référence sur laquelle s’appuyer. Il vous aide à vérifier l’orthographe des mots.
Opter pour les applications payantes
Au même titre que les outils précédents, il existe aussi des déclinaisons payantes riches en fonctionnalités. Souvent, ces applications vous offrent dans un seul package l’essentiel dont vous avez besoin pour corriger vos fautes d’orthographe et de syntaxe.
- Antidote
En tant que rédacteur, cette technologie vous accompagne au quotidien. Elle est la solution à adopter pour obtenir des textes avec une lisibilité parfaite, fluide, cohérent et sans fautes. Plusieurs fonctions s’y attachent et vous permettent de vérifier la ponctuation, la répétition, la qualité du texte… et surtout sa fonctionnalité de base en tant que dictionnaire.
- Le Robert correcteur
Il s’agit d’une application autonome qui s’apparente à Windows et au Mac OS. Le logiciel est apte à corriger les moindres fautes d’inattention, les erreurs de grammaires, de conjugaison. Il intervient également sur la typographie du texte et prend en considération le sens de la phrase. Des guides linguistiques ainsi que des dictionnaires sont des fonctionnalités supplémentaires de ce logiciel.