Comment rédiger une fiche produit parfaite ?
En créant le contenu d’un site e-commerce, les descriptifs de produits font partie des éléments principaux à prendre en compte. Les consommateurs ne pourront pas commander quelque chose qu’ils ne connaissent même pas. Il faut travailler sur le descriptif et les visuels pour les convaincre à faire un pas. D’ailleurs, c’est un véritable atout pour le référencement sur les moteurs de recherche. Comment rédiger une fiche produit parfaite pour influencer les internautes ?
L’importance d’une fiche produit ?
L’usage de l’e-commerce est devenu une pratique courante de nos jours. Bon nombre de personnes préfèrent acheter des produits dans des boutiques en ligne. Cette alternative représente une palette d’avantages. En fait, elle offre plusieurs opportunités aux internautes de trouver des produits variés sans bouger de leur domicile. Il suffit de quelques clics pour commander et les marchandises se font livrer à l’endroit prescrit.
Du côté des vendeurs, l’enjeu est plus important. Avant d’acheter ou de commander, les internautes doivent comprendre les produits, leurs modes de fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs atouts, etc. D’où l’importance des fiches produits. Il s’agit d’un élément central dont il faut prendre soin pour attirer davantage de clients ou de prospects.
Il n’est pas rare de trouver chaque jour des visiteurs qui recherchent un produit en ligne sans même passer à l’achat. Cette situation n’est pas très bénéfique pour l’e-commerçant. Pour vous garantir une meilleure conversion de client, vous devez décrire parfaitement chacun des produits que vous mettez en vente à l’aide de fiches produits pertinentes et uniques.
Une fiche produit, c’est quoi ?
Avant de commencer à rédiger la fiche produit parfaite, vous devez savoir d’abord ce que c’est réellement. En fait, il s’agit d’un descriptif du produit ou du service, recensant toutes ses caractéristiques. Cet outil de marketing vise à impacter fortement les consommateurs dans une optique de vente ou à répondre aux questions et réactions des clients.
Une fiche produit est un moyen à travers lequel les consommateurs pourront comprendre l’offre et l’atout de la marque. Il est ainsi essentiel de bien choisir les éléments à mettre à l’intérieur. Cet outil ne sert pas à seulement développer des arguments commerciaux ou publicitaires. Il doit également rester descriptif et le plus objectif possible.
Les éléments importants à mettre dans la fiche descriptive
Pour réussir à impacter des clients, il faudra rédiger une fiche produit de manière performante. Il est nécessaire à cet effet qu’elle comporte des informations complètes et indispensables aux prospects. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Les atouts pratiques et esthétiques du produit ou du service, avec un titre clair et précis,
- Les caractéristiques techniques : dimensions, taille, poids unitaire, matière composante, couleurs, DLC, mode d’entretien, référence, code à barres, etc.
- La liste des accessoires fournis ou non à la livraison : piles, vis ou joints, câble HDMI, etc.
- Les éléments marketing : prix conseillé, argumentaire de vente, soutien publicitaire, PLV, etc.
- Les renseignements logistiques : conditions de packaging, de stockage, de transport, de livraison ou de retour, modalités d’expédition, saisonnalité, etc.
- Les attributs administratifs : identifiant facturation, conditions de paiement, etc.
- Les mentions légales : conditions particulières de vente, sécurité, allergènes, etc.
- Les conseils d’utilisation : présence ou non d’un notice et mode d’emploi.
L’effet des visuels
Pour rendre vos produits visibles et attirants, votre tâche ne se limite pas à rédiger la fiche. Certes, c’est déterminant, mais elle doit être appuyée par des visuels pour donner envie de commander. Les consommateurs ont besoin d’analyser sous toutes les facettes possibles le produit avant de se lancer dans l’achat. Il faut mettre des contenus visuels, qui peuvent être :
- Des photos de bonne qualité du produit (vue générale, différentes positions, etc.) incluant un zoom,
- Une vidéo de présentation ou de démonstration,
- Un schéma explicatif en cas d’utilisation complexe,
- Des logos, labels, pictogrammes ou certifications de qualité, etc.
Sachez que la qualité de la résolution des visuels est extrêmement importante.
Une fiche produit parfaite : pour quelle finalité ?
Rédiger une fiche produit parfaite permet de stimuler les internautes à acheter et d’accroître le taux de conversion. C’est un véritable atout pour un vendeur afin de pouvoir répondre en toute facilité aux éventuelles questions des clients, aussi bien en ligne qu’en face à face. Il est ainsi impératif de proposer des descriptions uniques, originales et personnalisées à tous les produits dans l’optique de vente afin de marquer l’esprit des acheteurs.
Les étapes à entreprendre pour bien rédiger une fiche produit ?
Booster l’activité e-commerce requiert l’optimisation des contenus web pour le référencement et notamment pour les visiteurs. Il est nécessaire à cet effet de rédiger la fiche produit la plus percutante, qui donne envie à ces derniers de s’emparer de l’article. La fiche descriptive peut être efficace lorsqu’elle est courte, mais claire et détaillée.
Connaître parfaitement ses produits
Le meilleur moyen de décrire les produits est de les connaître parfaitement. Avant d’informer les clients, en tant que vendeur, vous devez tout savoir sur votre marchandise pour pouvoir leur répondre au moment voulu.
Se mettre à la place du consommateur pour rédiger une fiche produit parfaite
Vous avez besoin de guider les clients potentiels dans l’utilisation de vos articles, de donner des conseils si nécessaire. Entre autres, proposez des idées de recettes pour un produit alimentaire ou des accessoires pour valoriser un vêtement. La meilleure façon de s’adresser aux consommateurs est de vous positionner comme étant l’un d’eux.
Intégrer les mots-clés aux endroits stratégiques
Les mots-clés sont des éléments cruciaux en termes de référencement. Ils permettent aux internautes de retrouver facilement vos fiches produits dans les moteurs de recherche. Ces documents descriptifs doivent intégrer de façon naturelle des expressions clés spécifiques et les placer aux endroits stratégiques. N’hésitez surtout pas à les mettre en gras pour démontrer leur importance à Google.
Les erreurs à éviter pour une fiche produit
Pour rédiger une fiche produit parfaite, quelques erreurs sont à éviter absolument comme la duplication de la description du fournisseur ou de la même description pour un produit similaire, de faire des fautes d’orthographe ou d’utiliser un langage trop commercial.