Outil d’optimisation d’un texte : 1.fr, YourtextGuru, SEOQuantum
Depuis quelques années, les services d’aide à la rédaction et l’optimisation SEO des textes fleurissent. 1.fr est probablement le plus connu, Yourtext.guru est celui qui fait référence dans le milieu du SEO et SEOquantum est un des premiers challenger. Ces outils sont-ils indispensables ou même utiles pour un bon référencement dans Google ? Comment s’en servir pour améliorer votre contenu ? Voilà des questions auxquelles cet article va tenter de répondre.
Pourquoi est-il important d’optimiser le texte d’une page web ?
En matière de référencement naturel, on peut actionner 3 leviers :
- les aspects techniques d’un site ou d’une page (fichiers .htaccess, sitemap, vitesse de chargement, etc.)
- le SEO on-page et donc le contenu
- les liens avec le maillage interne et le netlinking (backlinks pointant vers votre site)
L’optimisation SEO on page est un critère très important pour positionner votre page sur une recherche. Les techniques ont bien évolué depuis l’époque du keyword stuffing à l’optimisation sémantique actuelle. Les algorithme des moteurs de recherche dont Google ont évolué et sont de plus en plus à même de comprendre des expressions voire des phrases notamment avec l’implémentation d’un algo tel que BERT en janvier 2020.
Le contenu d’une page web est un facteur essentiel à sont positionnement dans les moteurs. Il est donc primordial avant de travailler le netlinking d’optimiser le SEO on-page.
Comment optimiser le texte d’une page
L’optimisation on-page du texte du contenu d’une page web requiert de connaître une méthodologie et d’avoir accès à divers services en ligne. Voici les étapes à suivre.
Savoir pour quel mot clé ou expression on veut positionner la page
En théorie, la sélection des mots clés se fait en amont de la rédaction. Le choix du mot clé se fait en fonction de sa pertinence et de la concurrence à laquelle nous sommes confronté. si vous devez optimiser le texte d’une page déjà publiée, il est essentiel de savoir sur quel mot clé l’optimiser.
Pour savoir pour quel mot clé il est opportun d’essayer de positionner une page web, un des meilleurs est KWfinder. Cet outil vous permet de connaître le nombre de requête pour un mot clé ou une requête. Il permet aussi d’avoir un idée de la concurrence à laquelle vous allez être confronté pour positionner ce mot clé dans l’index de Google.
SemRush peut aussi vous être utile car il vous donne des informations telles que :
- le volume de recherche,
- le KD ou keyword difficulty
- la tendance.
Si vous n’avez pas accès à un outil payant, il faut faire avec Google :
Google Trends permet de voir l’évolution et le volume des recherches pour un mot clé. Vous pouvez aussi faire des comparaisons entre plusieurs mots clés.
La recherche « allintitle: » est un précieux allié. Elle vous indique le nombre de résultats incluant dans la title l’expression de recherche. Cette balise étant un des critères parmi les plus important voire le plus important, le nombre de pages ayant votre mot clé dans la balise est un indicateur du niveau concurrentiel. Vous pouvez aussi voir les sites qui ressortent en premier et de la difficulté que vous aurez à déloger ces sites à votre avantages. L’analyse de la SERP (search engine result page) est toujours indispensable.
Optimiser la mise en page pour le SEO en fonction du mot clé
Vous devez soigner les meta et principalement la balise Title pour votre mot clé. Ensuite, vous avez la structure de votre page. C’est un bémol que l’on peut faire tant à Yourtext.guru qu’à 1.fr, ils ne tiennent compte que de la sémantique mais pas de la structure de la page ni de la mise en page.
Cet article, « Comment faire une mise en page parfaite pour une page web« , vous détaille comment procéder.
Un outil d’analyse, textmetrics, vous donne un score en fonction de l’optimisation SEO pour les critères suivant :
- La balise title
- La meta description
- La H1
- Les autres balises Hx
- Le mot clé en gras
- Le mot clé en italique
- Le nombre de fois où le mot clé a été utilisé, la densité du mot clé
- URL
Optimisation SEO de la sémantique
On arrive à optimisation SEO sémantique avec les différents outils. Ils crawlent les pages web les mieux positionnées, éliminent les mots de liaison et terme peu pertinents. Ensuite, ils trient les mots qu’ont en commun le contenu de ces pages qui sont dans le haut de la SERP.
1.fr
L’outil 1.fr vous propose d’inclure dans votre texte des termes ou des expressions. Soit comme dans cet exemple, vous entrez votre mot clé et l’outil d’optimisation sémantique vous donne une liste d’expressions à utiliser dans votre texte en fonction de votre mot clé. Vous pouvez choisir pour quel moteur de recherche optimiser votre contenu, Google ou Bing.
Soit vous avez déjà un texte de publié, l’outil vous indique les mots à ajouter dans le contenu de votre texte.
Vous obtenez un score en % (maximum 100) qui vous indique à quel point votre texte est optimisé.
Yourtext.guru
Tout comme 1.fr, l’outil vous donne des expressions à inclure. Il les classe en fonction du nombre de mots dans l’expression, un, deux et trois.
On remarque que YTG, vous donne moins de termes que 1.fr.
Yourtext.guru analyse donc votre texte sur deux critères :
- le SOSEO qui est le score d’optimisation SEO. Il est exprimé en % mais peut dépasser les 100%
- le DSEO qui est le danger SEO qui représente un risque quand la densité de certains termes utilisés est trop élevée.
Mais un des gros atout de YTG est qu’il vous indique comment se situe votre contenu par rapport à ceux des concurrents. Le SEO est une affaire de classement, il est parfaitement logique de se comparer aux autres.Vous avez donc sous ces deux critères représenté visuellement, l’état des scores SOSEO et DSEO de vos concurrents. Selon les créateurs de l’outil, il ne faut pas viser le score maximal mais bien de simplement faire mieux que les autres.
SEOQuantum
C’est un outil dont je ne me sers pas encore mais j’ai voulu l’inclure car il me parait intéressant.
Ses consignes d’optimisation SEO reprennent la Title et la H1. Ensuite les autres sont présentes sur deux onglets. Le premier indique les top termes à utiliser :
L’autre onglet « Structure du contenu » vous donne carrément les H2 et H3 à utiliser avec les termes à inclure :
Vous pouvez uploader votre contenu sur SEOquantum. Vous obtenez aussi un score SEO :
Comme avec YourText.guru, vous avez un score relatif mais ici par rapport à une moyenne. Vous constatez que pour la longueur des textes, il vous situe par rapport à la moyenne.
Comme la question « Quelle longueur doit faire un contenu optimisé pour le SEO » est récurrente, SEOQuantum vous apporte la question. Ici avec 1340 mots, je semble encore loin du compte… à voir avec l’ajout de quelques liens pour utiliser le netlinking afin de faire ranker cet article de blog. Si le nombre de mots n’est pas suffisant, il faudra envisager d’ajouter des mots à ce texte.
Optimiser vos contenus sur WordPress grâce aux extension SEO
Si vous avez un blog WordPress, il est indispensable d’ajouter une extension SEO. Les principales sont :
- Yoast qui est la plus utilisée
- Rank Math qui a le vent en poupe
- All in one SEO qui est le concurrent principal de Yoast
- SEOPress qui est une extension française qui fonctionne bien
Conclusion
Le travail d’optimisation on page d’un site Internet est différent de la rédaction. Pour référencer votre site Internet et qu’il soit bien placé dans les moteurs de recherche, tel que Google, un texte bien écrit est utile. Mais au delà de sa qualité littéraire, il est indispensable d’optimisation chaque page en fonction d’un mot clé pertinent.
L’algorithme de Google est de plus en plus exigeant au niveau du contexte sémantique. Les outils proposés ci-dessus peuvent donc tous avoir leur utilité pour l’optimisation de vos textes et vos contenus. Elle peut se faire pendant la rédaction. Il est aussi possible d’optimiser une page déjà existante sur votre site et pour laquelle vous voulez améliorer la position et arriver dans les premiers résultats.