Comment qualifier un mot clé pour rédiger un texte
Le tri et la sélection de vos mots clés est une étape primordiale en amont de la rédaction web proprement dite. Dès que vous avez établi une liste de mots clés, se pose la question de savoir quels mots clés sont pertinents et lesquels ne le sont pas. Il faut aussi déterminer ceux pour lesquels il est réaliste de se positionner et ceux pour lesquels cela risque d’être compliqué voire impossible.
Quels sont les métriques utiles et objectifs des différents sites ?
Avant de définir les critères de sélection, il faut savoir quels sont les objectifs de votre site. Plusieurs types de site existent et le choix des mots clés peut différer selon l’utilité qu’à votre site :
Site d’entreprise
Si vous êtes une entreprise, une PME ou un indépendant, vous voudrez attirer sur votre site des internautes qui peuvent devenir client. Le site a donc vocation a généré des leads et le trafic doit être qualifié.
Les métriques qui comptent le plus sont :
- Le nombre de leads
- Les conversions
Site type blog ou média
Si le site est un média ou celui d’une personnalité, comme un influenceur, les métriques qui conteront le plus sont :
- les visites,
- le nombre de pages vues
Quels critères pour qualifier un mot clé ?
Comme les objectifs de chaque site peuvent différer, il est évident que la sélection des mots clés diffère aussi. Voyons les critères à utiliser et à quels sites ils s’adaptent.
Le nombre de recherches sur le mot clé
Un concept que doit connaître tout rédacteur ou rédactrice web est celui de la longue traîne :
- Les mots clés génériques : Pour autant qu’il existe une opportunité d’affaire, ce sont des mots très compliqués si vous souhaitez positionner votre page dessus
- Les mots clés larges : Ces termes sont plus accessibles et il est possible de dégoter des mots clés de niche . Néanmoins, cela peut être encore difficile. C’est dans cette catégorie que se trouvent de belles opportunités à condition de savoir faire le tri et une bonne sélection de mots clés pour les sites de type blog ou média.
- Les mots clés plus précis et les requêtes très précises : Pour les PME, commerces et indépendants, ces termes constituent une opportunité. Plus la requête de l’internaute est précise et plus, si votre produit ou service répond au besoin, vous avez de chance de convertir.
Outils de mesure du nombre de recherches sur un KW (keyword) :
- Google Trends : outil qui a l’avantage d’être gratuit. Ce n’est sans doute pas le meilleur de tous mais il peut être utile. Un autre avantage est de pouvoir comparer des requêtes entre elles et de voir l’évolution sur une période relativement longue.
- SemRush : une boîte à outils complète pour le SEO. SemRuesh est donc largement utilisé. Pour un mot clé, il vous donne le nombre de requête mensuelle.
- KeyWord Finder : une des meilleurs outils pour savoir combien de recherches mensuelles se font pour un mot clé.
- Yooda insights : solution à prix abordable qui vous donne le nombre de requêtes mensuelles pour un mot clé et ses déclinaisons.
La difficulté d’un mot clé
Plus de webmasters essaient de positionner une page sur un mot clé, plus il va être difficile d’atteindre les premiers résultats dans la SERP. Il parait évident qu’il est plus facile de se placer dans les 5 premiers si vous êtes en concurrence avec 10.000 pages plutôt que si vous êtes en concurrence avec 1.000.000 de pages.
Un opérateur de Google vois permet de savoir combien de pages web on dans leur balise Title, le mot clé, soit en expression exacte soit chacun de ses composants quel que soit leur ordre. Vous tapez allintitle: mot clé ou allintitle: « Mot clé » et vous aurez le résultat. Sachant que la title est un des critères les plus importants en SEO, cela donne une bonne indication.
La quantité n’est pas le seul critère pour mesurer la difficulté, la puissance des sites concurrents est aussi à prendre en compte. Par exemple, les éditeurs de progiciel de gestion ou ERP, sont relativement peu nombreux. Néanmoins, les sites de ces éditeurs ont souvent des métriques qui montrent la puissance de leur nom de domaine et de leur site. Donc même si la concurrence est restreinte, il n’est pas facile de se faire une place ua milieu de Microsoft ou SAP.
La pertinence du mot clé
Même si cela parait évident, le mot clé doit avoir un rapport avec votre site Internet. Logiquement un mot clé qui n’est pas en rapport avec votre site.
Choisir les bons mots clés
Quand vous avez les informations sur la concurrence et la popularité de chaque mot clé, il vous revient de faire le choix des mots clés sur lesquels vous allez rédiger un contenu afin de la publier et de ranker dans Google.