skip to Main Content
L’importance Du Champ Lexical Dans Le Marketing De Contenu

L’importance du champ lexical dans le marketing de contenu

Pour baser la réussite de votre stratégie de marketing digital sur un bon référencement vous devez séduire Google. C’est à cette condition que vous pouvez positionner en haut des SERP (pages de résultats des moteur de recherche). Un SEO bien établi repose, pour chacune de vos pages, sur l’utilisation du champ lexical de votre mot clé. Découvrez avec nous ce qu’est un champ lexical et comment l’utiliser pour votre SEO.

Qu’est-ce que le champ lexical ?

champ-lexical

Dans son sens le plus simple, le champ lexical en SEO constitue l’ensemble de mots ou d’expression portant sur un sujet précis. Il définit une grande diversité de mots qui s’attache à un seul terme. Cet ensemble se rapporte à des mots de la même famille. Ils illustrent syntaxiquement une seule notion. De natures différentes, ils peuvent se dévoiler sous forme de verbes, d’adjectifs, de noms.

Dans l’univers du référencement, le champ lexical en SEO est important pour enrichir le vocabulaire du texte. Son usage est indispensable pour parvenir à une construction précise et logique. Cet outil vous permet d’aborder un sujet dans tout son sens et dans toutes ses dimensions. Cela permet d’enrichir le texte, mais également de faciliter sa compréhension.

Définissez votre champ lexical avant de concevoir votre site web

Pour percer dans l’univers du web, bâtir son marketing digital sur un SEO percutant constitue la clé de la réussite. Mais la conception et la mise en place d’un bon référencement demandent du travail. Déterminer la sémantique en SEO constitue une étape incontournable pour bien démarrer. Pour comprendre pourquoi, il faut déchiffrer comment Google fonctionne.

La logique des SERPs

Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des logiciels intelligents paramétrés avec des logiques précises. En 2003, Google adopte sa mise à jour « colibri » lui permettant de répondre aisément aux requêtes des internautes et d’apporter plus de précision dans ses réponses. Il s’adapte alors aux mots clés de longue traîne généralement composée de 6 à 8 mots.

En 2019, Google a intégré BERT à son algorithme pour affiner davantage ses résultat. L’algorithme interprète les mots dans leur ensemble, dans leur contexte, dans une phrase. Il ne se limite plus à traiter les mots individuellement. Il les place dans contextualise pour fournir des résultats plus précis et plus adéquats.

C’est pourquoi les textes de chaque page devront couvrir l’ensemble du champ lexical du sujet de base. Cela permettra à Google d’identifier que texte est un contenu de qualité et fiable pour une requête précise.

Par quelle approche optimiser le champ lexical de votre texte ?

L’idéal est de définir votre champ lexical en SEO avant de concevoir votre site web. Vous pouvez par la suite construire vos pages en vous basant sur ces vocables pour obtenir plus de pertinence.

Créez votre champ lexical

Cette étape part de la définition du positionnement de votre entreprise. Vous devez identifier les termes qui caractérisent votre affaire : vos produits, vos services, vos offres, votre implantation… Trouvez toutes les expressions en phase avec votre métier. Notez-les, même si vous récolter jusqu’à 400 vocabulaires, c’est normal.

Parce que votre métier ne se focalise pas sur un seul sujet, organisez toutes les notions que vous avez trouvées par catégorie. Retirez de la liste les termes techniques et les jargons spécifiques à votre métier. Et adoptez-les selon la manière dont vos clients les mentionnent. Pour finir, classez le résultat qui en ressort par ordre de pertinence. Ainsi, vous devez rester sur le champ lexical de ces mots clés principaux lors de la conception de vos contenus textuels.

Ayez recours à la technologie moderne

Relever manuellement le champ lexical en SEO de votre thème n’est pas simple. Pour vous simplifier la vie, il existe des outils qui vous fournir aisément des suggestions de vocables pour améliorer la qualité de vos contenus.

L’outil 1.fr

Ce logiciel analyse votre contenu en simulant la logique de Google. Il analyse la sémantique de votre article pour définir si les terme du vocabulaire utilisés sont suffisamment riches et variés. Cela vous permet de faire le poids sur les SERPs et de correspondre à la requête demandée. Il travaille alors sur une requête ciblée pour définir si votre article bénéficie d’un référencement optimal et efficace. Pour y arriver, les algorithmes du site se reposent sur l’analyse chiffrée du champ lexico-sémantique.

L’outil examine votre texte dans son contexte général. Il étudie votre logique et détecte les probables « hors-sujets ». Il adapte son analyse en tenant compte des autres contenus sur internet. Il le compare à celui des autres sites pour définir sa qualité, sa pertinence et sa popularité probable. Et au final, si le résultat n’est pas optimal, le logiciel vous propose des expressions pour revoir et améliorer votre champ lexical en SEO.

Il s’agit d’une approche pratique pour définir vos mots-clés et pour optimiser au mieux le référencement de vos contenus sur le web. Il vous aide à concevoir un champ lexical en SEO efficace et fiable.

Toutefois pendant l’écriture, si vous ne vous focalisez pas sur un référencement naturel, vous risquez de voir vos efforts s’envoler. Adoptez une logique précise dans un style d’écriture naturel.

Back To Top
×Close search
Rechercher