skip to Main Content
Se Spécialiser Dans Une Niche Pour Un Rédacteur Web

Se spécialiser dans une niche pour un rédacteur web

Personne ne peut écrire de la même façon sur tous les sujets et toutes les thématiques. En voulant être bon en tout, on excelle en rien ! Voilà pourquoi un rédacteur web doit trouver et se spécialiser dans sa niche de rédaction.

Qu’est-ce qu’une niche pour un rédacteur web ?

niche-redaction-webLa niche est votre domaine de prédilection pour rédiger. Ce sont les sujets de rédaction précis :

  • que vous connaissez bien,
  • pour lesquelles vous comprenez bien les besoins de la clientèle potentielle,
  • dont vous restez informé des tendances,
  • et dans lesquelles vous avez des contacts avec des experts .

Il ne s’agit pas d’une thématique sur laquelle vous avez écrit plusieurs fois ou regardé un documentaire, mais d’un sujet particulier sur lequel vous avez des connaissances et une expertise réelles.

Pourquoi choisir une niche de rédaction web ?

La crainte parmi les rédacteurs web ou rédactrices web est d’avoir un contact avec un prospect et de ne pas le convertir en client. Sans savoir ce que le lead recherche comme niche ou thématique, pour le rédacteur la tentation est grande de ratisser large en déclarant que l’on est capable d’écrire sur tous les sujets.

L’écriture, c’est la forme et si vous avez une bonne orthographe, si vous maîtrisez la syntaxe et les différents styles rédactionnels vous pouvez faire des textes superficiels sur tous les sujets. Mais l’écriture c’est aussi le fond et il est impossible d’avoir des connaissances sur une infinité de niches. C’est pourquoi, il est préférable de se spécialiser.

Les avantages à se spécialiser sur une niche de rédaction

Être spécialisé dans une niche de rédaction précise présente de nombreux avantages :

  1. quand vous êtes en concurrence avec des rédacteurs généralistes, le client, si vous êtes spécialisé dans une niche, préférera faire appel à un spécialiste. La logique du client sera simple, mieux vaut quelqu’un qui connaisse à fond mon secteur et comprenne mon activité qu’un autre rédacteur qui va faire du blabla mais ne sera pas capable de faire des textes avec une réelle plus-value pour les visiteurs de mon site.
  2. vous aurez moins de recherche documentaire à réaliser si vous connaissez déjà le sujet sur lequel vous écrivez, vous irez donc plus vite pour écrire.
  3. vous pourrez facturer un prix plus élevé si votre niche spécifique est recherchée. En effet, un rédacteur généraliste applique en général un tarif par mot quel que soit le sujet. Être pointu dans un domaine justifie de faire payer plus cher.
  4. vous avez un carnet d’adresse dans le secteur d’activité. Au fil de vos prestations de rédaction et de votre expérience, vous aurez été amené à rencontrer ou interviewer des entrepreneurs ou des insiders du secteur en question, vous aurez donc accès à des ressources pointues et qui peuvent vous apporter une plus-value.
  5. vous pouvez devenir une référence. Être « top of mind » signifie en marketing être le premier choix qui vient à l’esprit quand on parle d’un produit ou service. Pour prendre un exemple simple, à une question sur le soda, la plupart des répondant citeront Coca-Cola. Se spécialiser dans une niche et permet d’avoir son image associée pour la rédaction web.
  6. vous fidéliserez plus facilement. La clé pour faire croître son chiffre d’affaires est d’avoir des clients réguliers. Si vous parvenez à vous spécialiser sur une niche avec peu de concurrence, il est probable que votre client établisse avec vous une relation à long terme. Si le client fait appel à un rédacteur généraliste, il pourra le substituer à un autre et vice versa.
  7. vous apprécierez votre travail. Si cela peut être intéressant d’élargir sa culture en rédigeant sur divers sujets, choisir un thème de prédilection signifie que vous avez un attrait pour cette thématique. vous prenez donc plus de plaisir à produire des textes sur ce sujet.

Comment choisir sa niche de rédaction ?

Tout d’abord, cessez de penser à vos écrits en termes généraux, comme la technologie, la santé, la finance, l’alimentation, les voyages ou tout autre sujet général sur lesquels vous avez pu rédiger. Vous devez définir précisément votre niche et la concevoir en termes aussi spécifiques que possible.

Posez-vous les questions de savoir, dans votre niche de rédaction :

  • Quels sont les domaines spécifiques dans lesquels vous vous considérez comme un expert ?
  • Pour quels sujets comprenez-vous vraiment les besoins du public ?
  • Pour quels sujets dans la thématique en général avez-vous une expérience professionnelle pour prouver votre expertise ?

Une niche, ce n’est pas une thématique

Au lieu de clamer : « Je suis un rédacteur spécialisé dans les technologies », vous devriez envisager de devenir rédacteur spécialisé dans une des niches suivantes :

  • l’intelligence artificielle,
  • le data analysis,
  • le cloud computing,
  • la sécurité informatique,
  • le hardware,
  • la digitalisation des entreprises,
  • l’Internet des objets,

Vous pouvez avoir autant de niches que vous le souhaitez dans votre thématique, mais plus vous êtes spécifique, mieux c’est.

Conclusion

La rédaction web est un domaine de plus en plus concurrentiel. Un des aspects les plus importants pour trouver des clients est de se différencier. La différenciation peut se faire sur le prix. Dans ce cas, le rédacteur ou la rédactrice se verra confrontée à une surenchère à la baisse et devra pratiquer des tarifs toujours plus bas.

Ce type de rédacteur ou de rédactrice est toujours en situation de faiblesse vis à vis de ses clients !

A contrario, des personnes capables de rédiger dans des domaines précis et parfois complexes sont souvent rares.. et comme chacun le sait, ce qui est rare est …. cher. Le professionnel de la rédaction web qui peut se présenter face à un client comme étant spécialiste dans la niche de ce client aura plus de lattitude pour trouver un prix équitable qui rémunérera son service à sa juste valeur.

 

 

Back To Top
×Close search
Rechercher