skip to Main Content
La Méthode De Rédaction KISS

La méthode de rédaction KISS

La méthodologie KISS est un principe qu’il est vivement conseillé d’utiliser lorsqu’on pratique la rédaction web. En effet, celle-ci vous donne les bases pour écrire un article clair et concis, à la portée de tous, sans vous égarer dans les méandres de votre âme d’écrivain.

Si vous ne connaissez pas cette vision, nous vous conseillons la lecture de cet article, qui vous explique en détail ce qu’est la méthode KISS, et comment l’appliquer concrètement dans votre métier de rédacteur web.

Qu’est-ce que la méthode de rédaction KISS ?

L’acronyme KISS signifie : Keep It Simple and Stupid, ce qui se traduit en Français par « Garde-le simple et stupide ». Dis autrement : faire simple ! L’idée de la rédaction KISS est d’éviter dans votre texte toute complication inutile, pour rester aussi simple et concis que possible.

La méthode KISS ne concerne pas uniquement le domaine de la rédaction web. À l’origine, c’est un principe général de l’ingénierie. Son but est de réduire la complexité d’un élément virtuel comme matériel, dans le but d’en simplifier la maintenance et la capacité d’évolution, car plus une chose est complexe, plus les risques d’apparition de problèmes sont augmentés.

Cette méthode, née dans le domaine militaire, donne d’excellents résultats dans bien d’autres milieux, tels que l’ingénierie aéronautique et informatique.

La méthode KISS est aisément applicable dans la rédaction web, permettant ainsi au rédacteur de fournir un contenu textuel simple, accessible, aéré, concis et hiérarchisé. Pilier de la méthode KISS, la pyramide inversée consiste à aller à l’essentiel dès la rédaction de l’introduction, en présentant d’abord le plus important, puis ensuite les détails.

Selon une étude faite par le groupe Nielsen Norman, 81 % des internautes ne liraient que les 200 premiers mots des articles que l’on trouve sur la toile. Ce qui veut dire que des informations importantes de l’article placées dans le deuxième ou troisième paragraphe ont moins de chance d’être lues.

D’où la nécessité d’aller tout de suite à l’essentiel, et d’écrire le plus simplement possible, pour faciliter la compréhension du message à véhiculer.

Appliquer la méthode KISS à la rédaction web

redaction-keep-it-simple-stupidUtiliser la méthode KISS pour la rédaction de vos textes, c’est écrire de manière simple et concise. Il faut savoir que vos lecteurs auront tendance à être impatients, et à vouloir trouver la réponse à leur question le plus vite possible. C’est pourquoi, quel que soit le sujet que vous traitez, il vous faut aller droit au but, avec des phrases compréhensibles par tous, et les plus courtes possibles.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’écrire de manière simple n’est, paradoxalement, pas la chose la plus facile à réaliser. Le rédacteur peut passer beaucoup de temps dans le choix de ses mots pour rédiger ne serait-ce qu’un paragraphe facilement lisible et agréable. C’est pour éviter cet écueil que nous allons vous expliquer, en 10 conseils, comment utiliser la méthode KISS avec efficacité.

1) Utilisez des mots simples

N’essayez pas d’écrire comme le prochain prix littéraire, c’est-à-dire en cherchant des mots qui sortent de l’ordinaire, et qui peuvent parfois ne pas être compris par tout le monde. Votre but est de rendre un texte compréhensible par tous, comme si vous vous adressiez à des enfants. Utilisez pour cela des mots courants et non complexes.

2) Trouvez les bons mots

Trouver les mots adaptés vous permettra d’éviter de faire de longues phrases, souvent lourdes à la lecture, et abstraites pour votre lecteur. Il faut trouver le ou les mots qui expriment le mieux vos pensées.

3) Faites des formulations simples

Votre formulation doit être simple et claire. Une phrase est constituée d’un sujet, d’un verbe et de compléments. C’est comme cela que vos phrases doivent être construites : inutile de les compliquer en éloignant les compléments de leurs verbes. Pensez également à utiliser la forme verbale, les verbes étant bien plus facilement assimilables que les noms. Ceux-ci doivent être le plus possible remplacés par des verbes.

4) Suscitez des émotions rapidement

Il est inutile de vous sentir l’âme d’un Émile Zola pour rédiger un bon contenu web. Avec des mots simples, qui suscitent des émotions comme la surprise ou la curiosité, vous ferez rester vos lecteurs jusqu’au bout !

5) Usez de la formulation positive et de la voix active

Entre « Julien caresse le chien » et « le chien est caressé par Julien », la première version, à la voix active, est lue plus rapidement que la seconde. De même, une formulation positive (la fenêtre est ouverte) sera plus adaptée qu’une formulation négative (la fenêtre n’est pas fermée).

6) Aérez vos textes

Un texte doit être lisible pour ne pas faire fuir les internautes, c’est pourquoi vous devez absolument éviter le texte tout en bloc. Privilégiez les paragraphes et intertitres.

7) Rédigez des phrases courtes

Plusieurs idées dans une seule phrase, ce n’est pas bon ! Pour qu’une phrase soit facilement assimilable, elle doit être courte et ne présenter qu’une seule idée.

8) Oubliez les périphrases

Une périphrase est un ensemble de mots qui désigne une notion, et qui peut, en général, être remplacée par un seul mot.  Par exemple, au lieu de dire « un grand nombre », remplacez plutôt par « beaucoup ».

9) Évitez le vocabulaire technique

Si votre public n’est pas spécialisé dans le sujet que vous traitez, n’utilisez pas trop de termes techniques, ou vos lecteurs risquent de fuir. Si vous y êtes obligés, expliquez ces termes et donnez des exemples.

10) Rédigez pour votre persona

Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes spécifiques. Lorsque vous rédigez, vous devez adapter votre discours à votre persona, votre cible.

La méthode KISS, inévitable pour la rédaction web

Vous l’aurez compris, la méthode KISS prône la simplicité et bannit toute notion compliquée. Elle est utilisable dans de nombreux domaines. Si vous pratiquez la rédaction web, elle vous est vivement conseillée. Pour que vos textes soient lus par le plus grand nombre, soyez simple et concis ! Des phrases courtes et des mots courants sont la clef vers le succès, alors pourquoi faire plus compliqué ?

Back To Top
×Close search
Rechercher