skip to Main Content
Conseils Pour Une Meilleure Rédaction Web

Conseils pour une meilleure rédaction web

Les écrivains amateurs écrivent pour le plaisir d’écrire. Bien que cela puisse créer de grandes quantités de contenu sans importance ou leur procurer un plaisir personnel, cela ne fait rien pour augmenter les perspectives d’affaires, améliorer le monde ou inciter leur public à passer à l’action.

La rédaction professionnelle

Alors, quel est le but d’une bonne rédaction et comment peut-elle changer vos présentations ? Les écrivains professionnels ont toujours un objectif principal en tête avec tout ce qu’ils écrivent : transformer leur public. Les grands écrivains s’efforcent d’aider leur public à voir à travers des yeux différents, à agir différemment, à changer la façon dont ils interagissent avec le monde.

N’importe qui peut assembler des mots et faire des phrases complètes (cas d’exemple : la plus grande partie de la blogosphère), mais si vous voulez avoir un impact réel à travers votre écriture, vous devez apprendre à écrire pour la transformation. C’est la différence entre être simplement informatif et être convaincant et persuasif.

Conseils pour une meilleure rédaction web

apprendre-redaction-webNous avons tous appris à écrire à l’école, mais dans le domaine de la communication, il existe des techniques simples que des rédacteurs expérimentés utilisent pour transmettre des messages plus percutants et concis. Voici nos conseils très pratiques lors de la rédaction de votre prochaine lettre de vente, brochure ou page web.

Évitez les phrases ou mots inutiles

Des petites phrases ne font qu’occuper l’espace et énoncer des affirmation évidente. Alors ne les écrivez pas ! L’attention des lecteurs est de plus en plus difficile à capter. Evitez de l’ennuyer avec des phrases creuses. Si vous le faite, il abandonnera vite la lecture pour se diriger vers un autre site.

Placez le contenu le plus complexe en fin de texte

Commencez par les plus simples et dirigez-vous vers le complexe. C’est moins déroutant et la fin de la phrase est plus mémorable.

Les détails sont plus convaincants

À moins que vous ne deviez le faire pour des raisons légales, n’utilisez pas des mots comme beaucoup, plusieurs, approximativement, presque et autres de ce genre. Des détails précis indiquent à votre public que vous savez ce que votre produit peut faire à partir de tests, de recherches, de résultats, etc.

Variez la longueur des phrases

La règle qui prévaut sur le web est d’écrire des phrases courtes. Néanmoins, une série de phrases de la même longueur peut être ennuyeuse. Commencez par une phrase courte ou au moins une phrase de longueur moyenne, puis faites une phrase longue, courte, moyenne ou toute combinaison de ces phrases.

Pas de phrases à rallonge

Ce n’est pas parce que vous transmettez des informations juridiques ou techniques complexes que vous devez utiliser des phrases serpentines qui ne semblent jamais s’arrêter.

Comment améliorer le taux de conversion avec votre rédaction

1. Public spécifique

Si vous voulez atteindre votre public, il est absolument crucial que vous le compreniez, que vous sortiez de votre propre perspective et que vous écriviez à son sujet. L’une des premières choses que je fais avec chaque article que j’écris est d’identifier mon public cible, comme l’âge, le sexe, la race/ethnicité, le lieu, le niveau de revenu, les habitudes d’achat, les passe-temps, les talents, les intérêts, etc.

Quand je sais à qui je m’adresse, je suis prêt à personnaliser le message pour qu’il résonne spécifiquement avec eux. Par exemple, certains mots auront plus de chances de trouver un écho dans un groupe d’âge de 18 à 25 ans, alors qu’un groupe d’âge de 60 à 70 ans aura probablement des réactions négatives à leur égard.

2. Le bon endroit

Par lieu, j’entends le moyen utilisé pour transmettre votre message, y compris les magazines, les journaux, les revues, les livres, les annonces à la radio et à la télévision, les blogues, les sites Web, etc. Le lieu que vous choisissez est, en grande partie, déterminé par votre public.

Par exemple, si j’écris un long article sur la politique monétaire à l’intention d’universitaires et d’économistes, le meilleur endroit est probablement une revue savante. Peu de gens peuvent lire de longs blocs de texte significatifs sur un écran d’ordinateur, je n’aurai probablement pas assez d’espace pour me faire entendre dans la plupart des magazines, etc. D’un autre côté, si mon contenu est concis, simple et destiné à un large public, un article de journal a peut-être un sens.

Nous sommes tous exposés à des communications écrites que nous écrémons ou ignorons, mais si ce même message est présenté dans un lieu qui nous convient mieux, nous sommes beaucoup plus susceptibles de passer du temps à le lire. Écrire pour la transformation exige d’utiliser le meilleur lieu pour notre sujet et notre public.

3. La bonne transformation

Il existe trois types de transformations : savoir, sentir et faire. Une transformation du savoir vise à donner au lecteur de nouvelles informations, ou d’anciennes informations organisées différemment, pour l’aider à apprendre et à connaître des choses qu’il ne connaissait pas auparavant, de manière à changer sa vie et sa perspective. Une transformation du ressenti cherche évidemment à susciter une forte émotion dans l’auditoire, tandis qu’une action est conçue pour amener l’auditoire à prendre des mesures très précises, immédiates et tangibles.

Les amateurs regardent cette liste et essaient de faire les trois ; les professionnels se concentrent sur l’un d’entre eux et le clouent, parce que cela affecte les autres. Comment voulez-vous que la vie des gens change parce qu’ils lisent votre message ? Que voulez-vous voir se produire en eux ? Voulez-vous avant tout qu’ils sachent, ressentent ou fassent quelque chose ? Choisissez un oui-oui, juste un et exécutez-le bien, et les autres prendront soin d’eux-mêmes.

Si vous voulez que votre message ait réellement un impact, vous devez apprendre à écrire pour la transformation. Sachez à qui vous écrivez, utilisez le bon endroit pour les joindre, choisissez la bonne transformation et exécutez-la bien. Après tout, l’écriture transformationnelle est la seule écriture qui vaut la peine d’être lue.

Back To Top
×Close search
Rechercher