skip to Main Content
Comment écrire La Balise Title Parfaite Pour Votre SEO

Comment écrire la balise Title parfaite pour votre SEO

La balise Title d’une page web est un ou le critère le plus important pour son référencement. Vous voulez savoir comment écrire la balise title parfaite en SEO pour qu’elle soit classée dans les moteurs de recherche ? Suivez le guide ..

Qu’est-ce qu’une balise Title ?

La balise Title est une indication donnée aux moteurs de recherche qui se situe dans la partie head du code html de chaque page web. Cette balise cotie d’autre balise dans le head, telles que la description et les balises og, pour l’open-graph de Facebook.

Il ne faut pas confondre le Titre de votre page qui est dans une balise H1 et la title. Le titre apparait sur la page tandis que la title apparait elle dans la SERP ou page de résultat du moteur de recherche.

balise title

Quand vous faites un clic droit puis afficher la source, vous voyez que la Title se situe dans la partie <head> de votre code. La H1 elle est dans le Body. Si vous allez sur des sites anglophones pour différencier la Title du titre, il est question de title tag.

Une title optimisée aidera votre page à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. elle peut aussi donner une excellente première impression aux utilisateurs qui verront votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il ne faut pas confondre le titre qui s’affiche dans les résultats de Google grâce à la Title et le titre qui peut s’afficher lors de partages sur Twitter ou Facebook. Pour Facebook, ce sont les balises og ou open graph qui détermine ce qui va s’afficher lors du partage de votre lien. Pour la suite de l’article, il va être question de Title au sens large, c’est à dire que on va supposer que la Title et les balises title og et Twitter seront identiques. Notez toutefois que cela ne doit pas être forcément le cas. En effet, en matière de SEO le mot clé doit être repris dans la title, idéalement au début, tandis qu’en matière de partage sur les réseaux sociaux, il faut se concentrer sur l’aspect Call To Action.

Enfin, la Title est également affichée dans votre navigateur web dans l’onglet qui identifie la page sur laquelle vous vous trouvez.

Pourquoi est-il important d’optimiser votre balise title ?

Les balises title indiquent aux moteurs de recherche le sujet de votre page. Elles sont également la première chose que les utilisateurs lisent lorsqu’ils voient votre page partagée sur les moteurs de recherche ou les médias sociaux.

Comment écrire la balise de titre parfaite

Avant de penser à optimiser votre Title, vous devez clairement avoir identifier le mot clé pour lequel vous voulez que votre page ranke, c’est à dire soit bien classée dans les moteurs de recherche. Le travail doit être réalisé pour toutes vos pages, tous vos articles de blog et tous vos produits. C’est la meilleure façon améliorer leur classement. Parfois pour les requêtes peu concurrentielles, une bonne title vous permet déjà d’être bien positionné.

Optimisez votre title pour le bon mot clé

balise-title-parfaite-seoMettez le mot-clé au début de la Title. Des recherches ont montré que les pages dont le mot-clé figure au début de votre title peut avoir un impact positif sur le classement de votre page dans les moteurs de recherche.

Il est également connu que l’esprit humain se concentre sur les deux ou trois premiers mots lorsqu’il analyse les résultats de recherche. Vous souhaitez donc que les mots clés soient les plus visibles pour qu’il soit plus probable qu’un utilisateur clique sur votre page.

Évitez l’insertion de plusieurs mots clés dans votre title. Si vous vous concentrez sur un seul mot-clé dans votre title, vous pouvez être plus précis et avoir plus de chances d’être bien classé.

Il est important de noter que l’utilisation de plusieurs variantes d’un même mot-clé dans votre titre n’est pas une bonne solution.

Optimisez la longueur de votre title

Si votre title est trop longue, Google va la couper lors de l’affichage des résultats de la recherche. Au lieu de s’afficher en entier, elle se terminera à l’écran par …

Google affiche généralement 50 à 60 caractères de la title dans les résultats de recherche, mais en réalité c’est une moyenne car cela dépend du nombre de pixels. Petite astuce, pour le séparateur si vous affichez votre marque en fin de Title, préférez | qui occupe moins de pixels. Il est recommandé d’écrire vos titles avec un maximum de 60 caractères.

Ne copiez pas les titles d’autres ni ne dupliquez vos titles

Chaque page de votre site doit avoir une title unique ! En écrivant des titres uniques, vous ferez savoir aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que votre contenu est unique et frais. Sinon, vous risquez de cannibaliser un mot clé d’une page pour l’autre. Vous risqueriez alors de vous faire concurrence pour obtenir une place dans les résultats de recherche.

Si vous voulez que les moteurs de recherche fassent confiance à votre site web, vous devez écrire des titres uniques et ne jamais copier directement quelqu’un d’autre.

Utilisez votre marque

C’est un compromis car cela va occuper de la place. Mais si vous avez une marque forte qui est connue dans votre créneau, ajoutez votre nom de marque en fin de Title. Comme cela le texte avec le mot clé qui représente le contenu de la page sera visible en premier.

Écrivez la title en pensant au lecteur

Lorsque vous écrivez votre title, pensez à ce que l’utilisateur peut penser lorsqu’il cherche votre page. Si vous savez ce qu’un utilisateur recherche lorsqu’il trouve votre page, vous devez savoir comment optimiser votre titre.

Quels caractères peut-on mettre dans une balise title ?

Les caractères spéciaux sont autorisés tout comme les émoticônes. Il faut éviter l’abus de majuscules ou de ces caractères spéciaux car cela peut aussi être perçu comme une tentative de manipulation du CTR ou taux de clic par Google.

Quelques trucs pour vos Titles

L’utilisation de chiffres dans votre titre est un excellent moyen d’attirer les lecteurs.
L’utilisation de mots comme : Meilleur, Comment, Trucs, etc. est très important pour les articles de blog, en particulier.

Affichage de la Title par Google

Parfois la balise title n’apparaît-elle pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ?

Si vous avez écrit un titre de mauvaise qualité qui est peut-être considéré comme du « spam » ou « dupliqué », ou même simplement non pertinent pour la requête de recherche, Google n’utilisera pas le titre que vous avez écrit.

Vous remplissez trop de mots-clés : Si vous essayez d’insérer de nombreux mots clés dans vos titres, cela peut être mal considéré par les moteurs de recherche.

  • Si c’est le cas, Google réécrira votre titre. Pour éviter cela, vous devez vous concentrer sur un mot-clé ou une phrase de votre titre.
  • La balise de titre que vous avez écrite ne convient pas à la requête de recherche : Si une recherche est effectuée et que votre page correspond à la requête de recherche, mais que votre titre ne correspond pas, Google peut réécrire le titre qui est affiché.

Extensions WordPress SEO

Si votre webmaster a réalisé votre site est sous le CMS wordpress, les principales extensions pour pouvoir configurer votre title et les Ttile des réseaux sociaux sont :

  • Yoast,
  • All in one SEO,
  • SEOPress, la solution française.
  • Notez que Rankmath est de plus en plus populaire mais je ne le conseille pas.

La capture d’écran en début d’article montre que sur ce site, c’est All In One SEO qui est utilisé.

Ces extensions indispensables pour le référencement naturel permettent de gérer aussi la balise Meta Description et ce que l’on appelle historiquement les balises métas même si la balise meta keywords n’est plus utilisée par Google.

Back To Top
×Close search
Rechercher