L'émission "Publier son premier roman" sur France Inter, 54 minutes de conseils, avec les Ateliers Elisabeth Bing

 

Le Salon du Livre 2016 a sans doute été celui des auteurs en devenir. Ainsi, dimanche 20 mars, sur le stand de France Inter, ils étaient nombreux à écouter les conseils donnés dans l' émission « Pop Fiction » sur le thème « Comment publier son premier roman ? »

L’animateur Ali Rebehi a interrogé des auteurs, un éditeur, un journaliste, et donné la parole aux Ateliers Elisabeth Bing, représentés par Frédérique Anne.

Vous pouvez retrouver cette émission en podcast 

 

Ne manquez surtout pas les conseils de Guillaume Robert, éditeur chez Flammarion, qui évoque la manière dont les éditeurs ouvrent les enveloppes et découvrent les manuscrits, attendant la perle rare, et se désespérant à la lecture des considérations météorologiques qui émaillent si souvent les premières pages. 

Ecoutez Bernard Werber raconter comment il lui a fallu 6 ans et des dizaines de refus pour publier son premier roman, et passer de 1500 à 350 pages. Pour cet auteur de best-sellers "surprendre le lecteur est la première politesse de l’écrivain" et un roman "comme une montgolfière, doit s’alléger de tout ce qui pèse, pour décoller".

Retrouvez Frédérique Anne (45e min), interrogée par l’animateur sur le rôle que peuvent jouer les ateliers dans le parcours des futurs écrivains. En écho, les participants ont été unanimes à considérer que l’écriture se travaille, et que les ateliers peuvent fournir un accompagnement précieux.

 

Pour clore le débat, tous ont vanté la nouvelle, genre majeur, tellement formateur, mais trop méconnu en France.

Alors, plus que jamais, à vos stylos, à vos claviers ! 

 

Les Ateliers Elisabeth Bing